À la une
Carnet noir : disparition de Jacques Colicchio
Carnet noir
Disparition de Jacques Colicchio
Ce 1er juillet 2025, l’Arago de Sète a appris avec une immense tristesse la disparition de Jacques Colicchio figure emblématique du journalisme sportif sétois bien connu pour retranscrire dans la presse ou conter à la radio les performances des grands clubs du bassin de Thau, mais aussi des joutes.
Jacques était un fin connaisseur de volley-ball et de l’Arago.
Il avait notamment découvert et pratiqué notre discipline dans le cadre du CLJ dans les années 70 où durant les parties de volley 4×4 sur la plage, il savait faire apprécier son humour ainsi que de belles qualités techniques de volleyeur.
Après avoir été licencié au club puis arbitre pour l’Arago, c’est finalement au bord du parquet et plus précisément en tribune de presse qu’il deviendra une figure importante de l’éco-système du volley sétois.
Journaliste pour le Midi Libre et La Marseillaise, il retranscrira de sa belle plume les performances des volleyeurs de l’Arago… et de leurs adversaires, puisqu’il sera également le correspondant à Sète de nombreux médias nationaux en étant capable d’endosser dans son papier, chose peu évidente, le point de vue de l’adversaire.
Très apprécié des joueurs et des entraîneurs pour sa gentillesse, il savait recueillir les confidences des uns et des autres et faire partager à merveille cette dimension émotionnelle de notre sport. Il avait d’ailleurs une tendresse particulière pour les jeunes joueurs formés au club qu’il se plaisait à valoriser dans ses articles.
Mais au-delà du journalisme, c’était un puit de science en matière de volley qui nous a quitté. Quelqu’un capable de rapidement cerner le potentiel d’un nouveau joueur ou d’une équipe dans un jugement respecté de ses confrères et ses amis.
Amoureux du volley italien par ses origines, l’arrivée d’un entraîneur transalpin à l’Arago lui aurait permis de vivre la saison à venir avec une résonnance particulière. Sa présence en tribune de presse, manquera à l’Arago.
L’Arago de Sète adresse ses condoléances attristées à son épouse et son fils.