Équipe professionnelle
MSL : J22 Arago vs Ajaccio
Équipe professionnelle
Le promu ajaccien face au défi sétois
L’adversaire : AJACCIO
Après quatre saisons en Ligue B, le promu ajaccien a retrouvé l’élite du volley national cette saison. Mais ce retour ne s’est pas fait dans la facilité, et Frédéric Ferrandez, l’historique entraîneur du club corse, a dû composer avec un effectif restreint.
Malgré plusieurs bonnes trouvailles comme les anciens Sétois Bultor et Garcia (voir après), les joueurs de la cité impériale se retrouvent à la lutte pour le maintien, lutte qui a été rendue encore plus difficile par le retrait de 3 points de la DNACG.
À 5 journées de la fin de la phase régulière, le Gazélec est au coude à coude avec Saint-Nazaire et Chaumont pour éviter la relégation. Malgré une situation difficile au classement, les Corses du Sud restent sur deux victoires lors de leurs trois derniers matchs, dont un succès 3/0 à Paris, et espèrent revenir de Sète avec des points.
À suivre chez les visiteurs : Matthieu Garcia.
Cela fait presque bizarre d’appeler Matthieu Garcia l’adversaire, tant le parcours du passeur est lié à l’Arago, de l’école de volley d’abord, puis au centre de formation et avec l’effectif professionnel. Son départ de Sète en tant que joker médical lui a permis de vivre une expérience extraordinaire avec Trentino, formation avec laquelle il remporte la Ligue des Champions en 2024. L’an passé, il a fait une très belle saison en Finlande à ValePa. Il retrouve cette saison la France avec ce challenge de permettre au promu ajaccien de se maintenir.
Côté Arago, zoom sur Gage Worsley.
Le libéro américain de l’Arago est l’un des maillons pas toujours les plus visibles mais essentiels au fond de jeu de l’équipe. Sa vélocité assez impressionnante en défense sur les balles de relance a permis aux Sétois de gagner en efficacité dans ces phases de jeu et de remporter ainsi de précieux points tout en prenant un ascendant psychologique sur leur adversaire.
Contre Ajaccio, il aura à nouveau la mission d’aller récupérer ces ballons ralentis ou détournés par le contre sétois, en plus de son travail en réception.
La minute prono
Depuis son retour au Barrou, l’Arago s’est uniquement incliné devant des formations du top 3 (Montpellier et Tourcoing) et a systématiquement dominé les autres adversaires qu’il a rencontrés (4 victoires). Les Maritimes partiront logiquement favoris dans une salle où ils ont leurs marques désormais.
« Ce sera un match compliqué. Mais de notre côté, nous avons bien progressé lors du dernier match, surtout sur le plan mental. Je pense qu’Ajaccio nous a donné la confiance nécessaire pour ne jamais abandonner le combat et ne jamais offrir de points gratuits à l’adversaire.
L’objectif sera donc de conserver le même état d’esprit. Évidemment, ce sera un défi technique et tactique, car nous allons affronter la meilleure équipe du championnat. »
Les partenaires du match
Pour cette rencontre, l’Arago est fier de pouvoir compter sur le soutien de FDI. Acteur engagé du développement immobilier et de l’aménagement du territoire, FDI accompagne durablement les projets qui font grandir notre région. Construire, structurer, accompagner dans le temps : des valeurs qui résonnent avec celles du club. Merci à FDI pour sa confiance et son engagement à nos côtés.
Ce match est également soutenu par le Groupe Diego, fruit du regroupement de deux entreprises aux compétences complémentaires : DGEMA et SEIRI.
DGEMA est un cabinet de géomètres-experts implanté depuis près de six décennies, impliqué dans des projets topographiques, fonciers et d’aménagement du territoire. Présent dans plusieurs agences du Sud de la France, il accompagne collectivités, acteurs privés et projets de développement tout au long de leurs phases d’étude, de conception à la réalisation.
SEIRI est un bureau d’études techniques spécialisé, notamment dans les études routières, infrastructures et aménagements. Fort de plusieurs années d’expérience, SEIRI met au service de ses clients une équipe passionnée et des solutions adaptées pour relever les défis techniques des projets.
Sous la marque Groupe Diego, ces deux entités unissent leurs savoir-faire et leur expertise pour offrir des compétences pluridisciplinaires au service de la valorisation des territoires, avec une approche rigoureuse, innovante et respectueuse de l’environnement.
L’Arago remercie chaleureusement le Groupe Diego, DGEMA et SEIRI pour leur soutien fidèle et leur engagement à nos côtés.
Une soirée sportive… et profondément solidaire
Le match de samedi ne se jouera pas uniquement dans les 81 m² du terrain. Le Palais des sports sera le point d’ancrage d’une belle opération de solidarité : l’Arago organise une collecte de jouets au profit de l’association Espace Renaissance, avec un appel particulier pour des livres et des peluches, deux catégories très demandées pour accompagner les enfants suivis par l’association.
Le geste est simple : chacun peut venir avec un jouet en bon état, le déposer à l’entrée, et contribuer directement à offrir un peu de chaleur supplémentaire en cette période de fêtes. C’est une petite action pour un supporter, mais un grand impact pour les familles qui en bénéficieront.
Et l’élan ne s’arrêtera pas là. Mercredi prochain, plusieurs joueurs de l’Arago participeront au Noël solidaire organisé par Espace Renaissance. Ils accompagneront des enfants défavorisés pour une après-midi dédiée aux sourires, aux rencontres, et à cette magie du sport qui dépasse largement les limites du terrain. Une manière concrète d’incarner les valeurs du club, au-delà du classement et des résultats.
