À la une|Équipe professionnelle
L’Arago en ordre de bataille pour cette nouvelle saison
Équipe professionnelle
L’Arago en ordre de bataille pour cette nouvelle saison.
Nouvel entraîneur, effectif composé de plusieurs internationaux qui viennent de disputer les championnats du monde, perspective de retrouver le Barrou rénové : l’Arago aborde la première rencontre officielle de cette nouvelle saison avec de belles ambitions.
La saison du retour dans le Barrou rénové.
Le fait marquant au niveau des structures sera évidemment le retour de l’Arago en 2026 dans sa salle mythique du Barrou, totalement rénovée et agrandie. Le nouvel écrin du volley maritime offrira des conditions de confort optimales pour célébrer nos retrouvailles avec le public sétois et vivre les premiers exploits sportifs des Maritimes lors de la phase retour.
Ce nouveau Barrou pourrait être la clé qui permet au club sétois de franchir un palier supplémentaire dans son développement, dans un contexte de concurrence où celui qui n’avance pas recule.
Le Président Alain Bilicki ne s’y trompe pas : « Nous travaillons d’ores et déjà pour ce grand retour au Barrou. Nous avons notamment la volonté d’améliorer l’accueil du public avec nos bénévoles, dans le prolongement de la belle dynamique créée l’an passé avec le club Volonteam (appellation regroupant à l’intérieur du club toutes les bonnes volontés prêtes à aider au quotidien et lors des matchs de l’équipe pro). D’ailleurs, si des personnes ont envie de vivre cela de l’intérieur avec nous, qu’elles n’hésitent pas à contacter le club : nous aurons forcément une place pour elles. »
En attendant ce retour, la première partie de saison se déroulera à Béziers pour les rencontres à domicile, hormis les 16e de finale de Coupe de France (organisée par la Fédération) le mardi 4 novembre, qui verra les volleyeurs sétois accueillir Cannes à la salle Maurice Vié.
Ce choix tient compte de l’interdiction faite par la Ligue d’utiliser la salle Vié et des enseignements tirés de la saison passée, comme le souligne le Président de l’Arago : « Le Palais des Sports de la Méditerranée est une très belle structure pour le volley de haut niveau et demeure facilement accessible depuis Sète. Le fait de jouer tous les matchs délocalisés à Béziers est aussi important sur le plan sportif, car cela va permettre à nos joueurs d’avoir des repères, notamment sur les phases de service ou d’attaque. »
Côté gestion, la direction sétoise est parvenue à proposer un budget minimal pour rester au haut niveau, malgré le retrait de plusieurs partenaires importants pour des raisons économiques.
« J’avoue que l’intersaison n’a pas été simple sur le plan économique, avec toujours le couperet du passage devant l’organisme de contrôle de gestion de la Ligue », explique Alain Bilicki.
Un groupe solide capable de battre les meilleurs.
Le nouvel entraîneur italien, Fulvio Bertini, est unanimement apprécié au sein du club. Sa culture du détail et sa rigueur vont permettre de tirer le meilleur d’un effectif intéressant.
Le groupe sétois est composé de joueurs confirmés comme son capitaine brésilien de León ou le passeur international espagnol Ángel Trinidad de Haro, champion de France avec Tours il y a quelques saisons.

Trois joueurs ayant tout récemment disputé les championnats du monde ont posé leur sac en Île Singulière :
le central argentin médaillé olympique Nicolás Zerba,
le géant batave (2,08 m) Luuc Van der Ent,
et le Finlandais Nooa Marttila, 20 ans, qui pourrait littéralement exploser en MSL cette saison.
Ces trois joueurs n’ont rejoint le groupe que fin septembre, ce que Fulvio Bertini accepte avec philosophie : « Quand tu as la chance de recruter des profils internationaux, il faut accepter qu’ils arrivent en retard en raison des championnats du monde. Mais ils font le maximum pour bien s’intégrer au groupe et à nos schémas de jeu. »
Par ailleurs, l’Allemand Lorenz Karlitzek (le frère de Moritz…) ainsi que le libéro américain Gage Worsley (le frère de Joe, passeur de Chaumont l’an passé) ont rejoint les bords de la Méditerranée depuis le championnat allemand, où ils évoluaient l’an dernier, avec l’idée de se mesurer à l’exigence du championnat de France.
À côté de ces nouveaux profils, on retrouvera des jeunes avec une belle marge de progression, comme Tristan Schlienger (2,07 m / 21 ans), qui sera l’attaquant de pointe titulaire, ou encore des joueurs qui avaient montré de belles choses l’an passé comme l’attaquant-réceptionneur Romain Capet, le libéro Mattéo Martino-Gauchi ou le bloqueur Jean-Marc Kalato, ancien du Pôle France Avenir.
Le central Thom Van der Ent (2,14 m / 20 ans), frère de Luuc, l’attaquant de pointe autrichien Benedikt Sablatnig (1,99 m / 20 ans) et le passeur français issu du CNVB Tom Leroyer (20 ans / 1,95 m) viendront apporter de la densité au groupe sétois.
À la question habituelle de l’objectif sportif, on pourrait répondre que le groupe sétois visera clairement les play-offs.
Néanmoins, derrière les budgets hors classe de Tours, Tourcoing et Montpellier, la concurrence s’annonce très ouverte.
La préparation et la campagne de matchs amicaux se sont parfaitement déroulées, avec le choix assumé de les réaliser principalement à l’extérieur, comme l’indique F. Bertini, l’allenatore sétois : « Les matchs amicaux ont été importants car ils nous ont permis de découvrir nos points forts et faibles et de travailler dessus. Par ailleurs, le fait de jouer un maximum de matchs à l’extérieur a été une façon de nous mettre dans une configuration à laquelle nous allons être confrontés en cette première partie de saison. »
L’ouverture de la saison se déroulera à Paris le 21 octobre pour une rencontre piégeuse mais abordable, tandis que la première confrontation à domicile, contre Narbonne à Béziers le samedi 25, offrira un derby déjà électrique aux supporters sétois, pour lancer une saison qui s’annonce palpitante.