Prochain matchNantes Rezé vs Arago de Sète/octobre 9, 2021/Salle Arthur Dugast
Prochain matchNantes Rezé vs Arago de Sète/octobre 9, 2021/Salle Arthur Dugast

Yoann JAUMEL

Portait joueur

YOANN JAUMEL

Passeur de caractère qui connaît parfaitement de la Ligue A Yoann Jaumel apportera son expérience et ses qualités de leader au sein du groupe sétois.

Le volley sur la plage Carnon.

Ce dernier a découvert le volleyball tout petit sur les plages de Carnon, de façon presque naturelle puisque son père et son grand-père ont été internationaux français.

Après avoir pratiqué de nombreux sports, football, tennis, basket, il signe sa première licence en minime à Lattes comme… Baptiste Geiler, dont le père jouait en N3 avec le sien.

Il évoluera dans les équipes de jeunes lattoises avant de rejoindre le pôle espoirs de Montpellier puis le CNVB.

Au CNVB, il joue avec Baptiste Geiler, Manu Ragondet, Raphael Mrozek autres volleyeurs qui ont porté le maillot de l’Arago et côtoie même Benjamin Toniutti qui intègre l’institution un an après lui.

Les débuts professionnels.

Il signe son premier contrat professionnel à Poitiers pour devenir deuxième passeur de l’équipe professionnelle derrière Pierre Pujol, passeur de l’équipe de France. Ce dernier ayant des problèmes de santé, le jeune Yoann Jaumel a l’occasion de jouer plusieurs matchs et de se faire repérer par Montpellier, qui lui offre la possibilité de devenir premier passeur de l’effectif la saison suivante Il y retrouve notamment Baptiste Geiler et son frère Loïc.

Sa dernière saison au MUC est perturbée par des ennuis physiques et il quitte Montpellier pour des formations de Ligue B, Martigues, puis Avignon avec qui il devient champion de Ligue B et retrouve l’élite nationale. 

Meilleur passeur de Ligue A et l’équipe de France

En 2013, il signe à Ajaccio et confirme son statut de passeur de haut niveau. Avec la formation corse qui comprend dans ses rangs Manu Ragondet et Jovica Simovski, il termine deuxième de saison régulière. L’équipe est éliminée de peu en demi finale du championnat de France.

Cette magnifique saison lui ouvre les portes de l’équipe de France A avec laquelle il dispute les championnats du Monde en Pologne qui voit la sélection tricolore obtenir une prometteuse 4eme place.

La saison suivante, l’équipe ajaccienne joue à nouveau les premiers rôles en championnat, mais échoue, là encore de peu, en quart de finale du championnat.

Après ces deux grosses saisons en terre corse, il signe à Tours. Devenu passeur de la plus grosse écurie française, il y passe une année en demi teinte et l’équipe se fait éliminer de façon un peu surprenante en demi finale par Paris (qui battra l’Arago en finale).

L’expérience de Macerata

En fin de saison, il se sépare à l’amiable avec Tours et rebondit sur une proposition assez exceptionnelle. Il part comme joker médical dans l’un des plus grands clubs du monde, l’équipe italienne de Macerata à Civitanova (appelée aujourd’hui Lube). Il y remplace, pour le début de saison, le passeur américain Micah Christenson blessé durant l’été aux JO. Comme il le concède avec humour, les entraînements aux côtés de Juantorena, Sokolov et Stankovic sont aussi relevés que les matchs officiels.

De Nice à l’Arago en passant par Ajaccio et Narbonne.

A l’issue de ce passage en Italie, il rejoint Nice et Mladen Kasic, club dont il portera les couleurs la saison suivante. 

Malgré plusieurs propositions à l’étranger, il fait le choix de privilégier sa vie de famille et s’engage avec Narbonne avec qui il réalise un joli parcours Coupe de France en atteignant les demis finales.

En 2019/2020 Yoann Jaumel retrouve la Corse et Ajaccio dans cette saison arrêtée par le covid.

En contact avec Patrick Duflos et l’Arago alors qu’il était un jeune passeur prometteur au CNVB, il se retrouve à porter les couleurs sétoises 15 ans après à l’issue d’une carrière très riche qui a fait de lui l’un des tous meilleurs passeurs du championnat de France.

Son parcours sportif

2020/2021 Arago de Sète
2019/2020 Gazelec Ajacco
2018/2019 Narbonne
2017/2018  Nice
2016/2017 Civitanova (Italie Serie A) puis Nice
2015/2016 Tours
2014/2015 Gazelec Ajacco
2013/2014 Gazelec Ajacco
2012/2013 Avignon
2011/2012 Avignon (Ligue B)
2010/2011 Martigues (Ligue B)
2009/2010 Montpellier
2008/2009 Montpellier
2007/2008 Montpellier
2006/2007 Poitiers
2005/2006 CNVB
2004/2005 CNVB
2003/2004 Lattes (équipe jeunes)

International A Français

4eme des championnats du Monde 2014 avec l’équipe de France.
Meilleur passeur du championnat de France 2014 (LNV)
3 fois demi finaliste du championnat de France comme passeur titulaire

Autres informations

Licencié en staps de l’université de Montpellier
Titulaire d’un Master 2 de Montpellier Business School (ancienne Sup de co Montpellier)

 

Ses réseaux sociaux :