Prochain matchTours vs Arago de Sète/octobre 31, 2020/Salle Robert Grenon
Prochain matchTours vs Arago de Sète/octobre 31, 2020/Salle Robert Grenon

Romain DEVEZE

Portait joueur

romain deveze

«  Devenir le patron du jeu arrière de l’Arago »

Romain Devèze le nouveau libéro maritime est un joueur qui dégage une énergie positive sur et hors du terrain. Conscient de l’importance à être le libéro d’un club référence du volley français comme l’Arago, il veut s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs français à ce poste.

La découverte du volley à Saint Jean d’Illac.

Romain Deveze découvre le volley à 6 ans suite au décès de son père. Il décide à ce moment-là de pratiquer un sport dans le club à proximité de chez lui à Saint Jean d’Illac en Gironde.

A près avoir essayé le foot et le volley dans la même après-midi, il est immédiatement séduit par le volley-ball et l’état d’esprit qui règne autour de la discipline. Il s’investit à fond dans cette activité et très tôt, il aura l’ambition de devenir professionnel dans ce sport.

Il évoluera dans toutes les catégories de jeunes de ce club formateur réputé, où il côtoiera, Trevor Clevenot. Avec Saint Jean d’Illac il remportera un titre de champion de France junior et sera vice-champion de France cadet et minime.

Les centres de formation de Poitiers puis Toulouse.

Repéré par Christophe Lefel, alors responsable du centre de formation de Poitiers, durant des camps d’été, il rejoint le stade poitevin à 16 ans, où il poursuivra son développement, avant que la liquidation de ce club ne l’oblige à trouver un autre club professionnel.

Ce sera Toulouse, où il retrouvera son ancien entraîneur de Saint Jean d’Illac Benoît Ognier mais aussi Trévor Clevenot ou encore Thibault Rossard. Ensemble, ils remporteront le championnat de France Espoirs. A Toulouse, Romain Deveze poursuit sa formation de libéro au sein du groupe professionnel et fera régulièrement des rentrées en ligue A comme réceptionneur attaquant sur les rotations arrières.

Deux fois meilleur libéro de Ligue B.

Voulant continuer à progresser, il fait le choix, à 22 ans, de signer dans un club ambitieux de Ligue B pour avoir du temps de jeu au niveau professionnel. Il part à Nancy récent relégué. Sous les ordres de l’exigeant Dario Dukic,  il réalise une très belle saison sur le plan individuel puisqu’il est élu meilleur libéro de Ligue B.

Très courtisé et sentant le besoin de se confronter à un nouveau challenge, il retrouve la côte ouest et Saint Nazaire, cette fois, toujours en Ligue B avec le projet de gagner sa place en Ligue A en montant. S’il est à nouveau sacré meilleur libéro de Ligue B la deuxième saison, son club est battu par le Paris Volley en finale des play-off de la division.

La Ligue A de Nantes à l’Arago.

En contact avec plusieurs clubs de Ligue A, il décide de franchir le pas à 25 ans et donner suite à la proposition du voisin nantais. Auteur d’une très belle saison, il ne verra pas la fin du championnat en raison du covid alors qu’avec son équipe est classée 5eme du championnat et s’apprête à disputer les play-off.

Grâce à ses belles prestations, il séduit Patrick Duflos, et donne son accord à l’Arago car il considère qu’une offre d’un des clubs historiques du volley français « ne se refuse pas ». Il retrouvera au sein du club maritime Christophe Lefel qu’il a déjà connu à Poitiers.

Son objectif avec Sète est de continuer à progresser et se prouver qu’après avoir été un libéro de référence en Ligue B, il peut l’être en Ligue A avant de, pourquoi-pas, viser encore plus haut.

Son parcours sportif

2020/2021 Arago de Sète
2019 /2020 Nantes
2018 / 2019 St Nazaire
2017 / 2018 St Nazaire
2016 / 2017 Nancy
2015 / 2016 Toulouse (centre de formation)
2014 / 2015 Toulouse (centre de formation)
2013 / 2014 Toulouse (centre de formation)
2012 / 2013 Toulouse (centre de formation)
2011 / 2012 Poitiers (centre de formation)
2010 / 2011 Poitiers (centre de formation)
2009 / 2010 St Jean d’Illac (équipe junior)

Palmarès

Champion de France junior (St Jean d’Illac)
Champion de France Espoirs (Spacer’s Toulouse)
Deux fois meilleur libéro de Ligue B (Nancy et St Nazaire)

Ses réseaux sociaux : Instagram @ devezeromain