Review d’avant-saison

Équipe professionnelle

L'effectif joueur par joueur 🔍

Luc Maquet, l’entraîneur sétois, vous présente les joueurs du groupe professionnel qui vont défendre nos couleurs cette saison.

Les passeurs :

L’arrivée de Danilo Gelinski, passeur de référence sur le plan international, offre de solides garanties dans ce secteur de jeu. Il sera épaulé par Pépin Rajoharivelo qui a pris une nouvelle dimension l’an passé.

DANILO GELINSKI #7

Brésilien – 34 ans – 1m93

1ere saison à l’Arago

Club précédent : Cuprum Lubin (1ere division polonaise)

Champion de France 2021 avec l’AS Cannes (et Luc Marquet)

Ses réseaux sociaux : Instagram

L’avis de Luc Marquet

« Passeur d’expériences et de caractère. Il était mon chef d’orchestre à la passe lors de notre titre de Champion de France avec Cannes. Joueur que je connais donc très bien. Joueur exigeant d’abord avec lui-même, il possède les qualités d’un meneur. C’est un combattant. Il communique beaucoup. Il s’adapte et organise. Gros travailleur avec un charisme naturel. Danilo s’implique totalement individuellement et collectivement. Il adore bosser en collaboration avec le staff et ses coéquipiers. »

07-GELINSKI-Danilo
11-RAJOHARIVELO-Pépin

PÉPIN RAJOHARIVELO #11

Français – 20 ans – 1m85

3eme saison à l’Arago

Club précédent : Montpellier HSC VB (MSL)

Participation à la Ligue des Champions de la CEV 2023 avec Montpellier

Ses réseaux sociaux : Instagram

L’avis de Luc Marquet

« 2ème saison avec la pro. Quasiment toujours de bonne humeur, il doit, aux côtés de Danilo Gelinski, continuer à progresser, à apprendre. Il possède lui aussi un sens du jeu très intéressant. Il s’est fixé des challenges personnels qui semblent porter leurs fruits. J’en suis ravi. Pépin est un bosseur lui aussi. Si sa taille limite son block, c’est en revanche un bon défenseur. Il possède une bonne qualité de passe qu’il va encore développer cette saison. Agréable et joyeux, il doit développer son rôle de passeur en apprenant à devenir un patron. »

Les attaquants de pointe :

Avec un duo d’attaquants de pointe français, l’Arago s’inscrit finalement dans une tradition assez ancienne qui a souvent donné satisfaction (Marquet, Havas, Bry, Mistoco, Moreau pour ne citer que des joueurs qui ont été internationaux français sous les couleurs sétoises).

On attendra de Célestin Cardin qu’il retrouve le visage très séduisant de la saison passée. Il sera épaulé par un potentiel XXL que le club est parvenu à faire signer à sa sortie du Pôle France : Tristan Schlienger.

CÉLESTIN CARDIN #10

Français – 25 ans – 1m97

2eme saison à l’Arago

Club précédent : Nice VB

Champion de France 2022 avec Montpellier HSC.

International U19 et U21

Ses réseaux sociaux : Instagram

L’avis de Luc Marquet

« Célestin revient d’une blessure très sérieuse en janvier dernier qui l’a écarté du terrain depuis. Il a bossé dur pour revenir à son meilleur niveau. S’il subit encore une appréhension légitime, il est aujourd’hui en très bonne voie. Son potentiel offensif est connu et il a encore de la marge. Joueur discret, il va prendre plus d’ampleur cette saison dans son leadership. Célestin doit se libérer et devenir un leader naturel de l’équipe. »

10-CARDIN-Célestin
14-SCHLIENGER-Tristan

TRISTAN SCHLIENGER #14

Français – 20 ans – 2m09

1ère saison à l’Arago

Club précédent : Pôle France (Ligue B)

Ses réseaux sociaux : Instagram

L’avis de Luc Marquet

« Très gros potentiel offensif. Gaucher, grand, c’est un joueur très facilement entrainable. Il découvre le milieu pro et la plus haute des divisions. Il sait aussi bien attaquer que servir et défendre. Il est timide mais je sais que l’équipe va lui permettre de se libérer. Il est fiable et besogneux. Son efficacité offensive doit nous permettre d’apporter une vraie plus-value. »

Les libéros

Binôme français et jeune à ce poste, avec deux joueurs qui ont déjà pu acquérir de l’expérience dans les plus grandes compétitions internationales de leur catégorie d’âge. Enzo Lopez aura l’honneur de porter au niveau professionnel les couleurs de sa ville d’adoption. Mattéo Martino-Gauchi cherchera lui à s’affirmer en MSL.

ENZO LOPEZ #9

Français – 18 ans – 1m78

1ere saison professionnelle à l’Arago

Club précédent : Pôle France (Ligue B)

Vainqueur de FOJE (Festival olympique de la jeunesse européenne) 2023, Champion du Monde U19 2023, Champion d’Europe U22 2024, Meilleur libéro des championnats d’Europe U22 2024, Champion d’Europe U20 2024

Ses réseaux sociaux : Instagram

L’avis de Luc Marquet

« Enzo possède un gros potentiel et déjà un bon bagage technique et d’expériences (LBM avec le CNVB, équipe de France U22 & U20 en Championnats d’Europe, etc.). Il a rejoint le groupe le 10 septembre après les championnats d’Europe U20 qu’il a remporté avec l’équipe de France. Il a donc pris le train en route mais a rapidement rattrapé le temps d’intégration. C’est un gagneur et n’hésite pas à prendre ses responsabilités. Son tempérament fougueux sera important et devra être canalisé et organisé au service de l’équipe. Il sera bien entouré, comme Matteo, par des joueurs cadres. »

09-LOPEZ-Enzo
20-MARTINO-GAUCHI-Mattéo

MATTEO MARTINO-GAUCHI #20

Français – 21 ans – 1m90

2eme saison à l’Arago

Club précédent : Pôle France (Ligue B)

Ses réseaux sociaux : Instagram

L’avis de Luc Marquet

« Si Matteo, la saison dernière, n’a pu s’exprimer pleinement, il doit cette saison gagner en stabilité technique et émotionnelle. Il a pris ses marques. Il a très envie d’apporter sa pierre à l’édifice et se challenge aujourd’hui pour y parvenir. Il réalise un bon début de préparation et trouve sa place dans l’équipe. Très bon défenseur, il va travailler à développer sa réception et à sourire un peu plus…à prendre du plaisir… »

Les centraux

La rotation sur ce poste sera occupée par trois joueurs aux profils et aux styles très différents : la sérénité et l’expérience avec Maxi Gauna, l’explosivité avec Kofi Gyimah et la polyvalence avec Danylo Hrytsenko.

MAXIMILIANO GAUNA #1

Argentin – 35 ans – 1m97

4eme saison à l’Arago

Club précédent : UPCN (1ere division Argentine)

Top 1000 Volleybox des meilleurs joueurs de l’histoire du volley

Meilleur attaquant de Ligue des Champions 2015, 2X meilleur contreur du championnat argentin, International argentin, Vainqueur des jeux panaméricains 2015

Ses réseaux sociaux : Instagram

L’avis de Luc Marquet

« Max est un homme de devoirs. C’est un samouraï de l’ombre. Très discret, grand travailleur qui ne rechigne jamais à la tâche, il est complètement au service du groupe. Il préfère faire et être avant de peut-être parler. Il a pour ambition de prendre plus de place au sein du groupe en tant que joueur cadre, respecté par son investissement. Il possède offensivement une palette large. C’est un très bon contreur et s’investit totalement en défense. Il doit s’affirmer plus au service car il en est capable. Max est attachant car il est dans l’humain et l’échange. Les paillettes et projecteurs ne l’intéressent pas. Son humilité et son charisme seront un atout primordial. »

01-GAUNA-Maximiliano
16-GYIMAH-Daenan

DAENAN « Kofi » GYIMAH #16

Canadien – 26 ans – 2m03

1ere saison à l’Arago

Club précédent : Hurrikaani Loimaa (1ere division Finlande)

International canadien, Vainqueur des jeux panaméricains 2024, Vice-champion NCAA 2018 (Championnat universitaire américain)

Ses réseaux sociaux : Instagram

L’avis de Luc Marquet

« Kofi », son surnom, est un joueur surprenant de qualités physiques et humaines. Sa détente est incroyable ! Offensivement, il va nous apporter énormément et permettre de libérer les autres attaquants. Il veut progresser au service et au bloc, secteurs où il est déjà très bon. Joueur très pro, c’est un garçon discret mais qui communique bien avec tout le monde. Il prend ses responsabilités. Il est doux, agréable et toujours à l’écoute. Mais dès que l’entraînement commence il devient un vrai compétiteur. Pour la petite histoire, c’est aussi un musicien professionnel qui a déjà sorti un album au moins et signé avec 2 labels. »

DANYLO HRYTSENKO #3

Ukrainien – 23 ans – 2m03

3eme saison à l’Arago

International ukrainien U20 et U22

Ses réseaux sociaux : Instagram

L’avis de Luc Marquet

«  1er contrat pro pour Dany cette saison. Fierté de voir que le CFCP du club nous permet ça. Danylo possède un gros potentiel à ce poste. Après le CFCP, il connait la maison. Il est plus à l’aise. Son plus gros défi cette saison est désormais de vivre, de réfléchir et d’agir en professionnel. Ses qualités d’attaquant, de blockeur et de serveur doivent être servies par des intentions claires et volontaires. Il a tout pour devenir un très bon joueur. Il va donc gagner en régularités et nous l’accompagnons pour développer sa rigueur. Garçon agréable et qui s’entraîne dur sans jamais rien dire. Comme la saison dernière, il pourra nous aider à débloquer quelques situations tendues. »

03-HRYTSENKO-Danylo

Les réceptionneurs attaquants

Deux joueurs internationaux confirmés De Leon et Elser et deux jeunes joueurs formés au club Rippert et Capet constitueront la rotation sur le poste de réceptionneur attaquant. Ensemble, ils possèdent des qualités permettant d’avoir une grosse agressivité en poste 4 tout en offrant des garanties de stabilité en réception.

08-DELEON-Hugo

HUGO DE LEON #8 (capitaine de l’équipe)

Brésilien – 34 ans – 1m98

1ere saison à l’Arago

Club précédent : Nantes-Rezé. (MSL)

Vainqueur de la Coupe de France 2023 avec Nantes-Rezé

A joué en Pologne, en Grèce, en Italie et au Brésil

Ses réseaux sociaux : Instagram

L’avis de Luc Marquet

«  Hugo est un des métronomes de l’équipe. Sa bonne humeur, son professionnalisme et son ouverture/partage au groupe en font un leader naturel. Il est pro-actif. Il anticipe. C’est lui aussi un grand professionnel expérimenté et exigeant. Il se met au service des autres. Offensivement solide (attaque & service), il possède la « grinta » utile à l’équipe. Il est joueur et adore la confrontation avec l’adversaire. C’est un animateur du groupe. Il pense « équipe », vie de groupe. Il donne à ses coéquipiers pour recevoir en retour de la bonne humeur, échanges & partages. Il va nous apporter fraîcheurs et « fighting spirit », comme Danilo Gelinski qu’il connait bien. »

JESSE ELSER #23

Canadien – 25 ans – 2m03

1ere saison à l’Arago

Club précédent : SVG Lüneburg. (1ere division allemande)

International canadien, Vainqueur des jeux panaméricains 2024, MVP des jeux panaméricains 2024, Finaliste de la Coupe d’Europe des clubs de la CEV 2024

Ses réseaux sociaux : Instagram

L’avis de Luc Marquet

« Jesse est lui aussi un grand professionnel. Son cahier d’entraînement le suit partout. Il note tout de sa performance. Comme « Kofi », c’est le meilleur de l’école canadienne qui s’exprime. Dévoué, investi et très engagé, il incarne vraiment l’esprit d’équipe. Il encourage, il conseille, il écoute et comme il le dit, une de ses qualités est de « Leading from the back ». (Diriger depuis l’arrière est un modèle de leadership basé sur l’idée que le type de leadership le plus efficace est celui dans lequel la personne responsable motive ceux qui sont sous ses ordres à prendre en charge la prise de décision et l’innovation.) C’est un joueur intelligent, qui sait gérer les situations imparfaites. Il possède un énorme potentiel offensif et très bon blockeur. Il doit stabiliser sa réception, surtout dans les espaces avec les autres réceptionneurs. Après l’Allemagne la saison dernière, il va s’adapter au jeu français. Il sera, par son attitude soutenante, un déclencheur de performances pour lui et ses coéquipiers. »

23-ELSER-Jesse
19-RIPPERT-Tibo

TIBO RIPPERT #19

Français – 23 ans – 1m93

4eme saison à l’Arago (Centre de formation puis équipe professionnelle)

Champion de France Elite avenir 2023 avec l’Arago

Ses réseaux sociaux : Instagram

L’avis de Luc Marquet

«  Comme pour Danylo, 1er contrat pro pour lui et même fierté de le voir grandir. Il a pu s’exprimer en championnat la saison passée et les observateurs sont restés surpris de la qualité de son jeu. Effectivement, Tibo est le joueur offensif par excellence. Puissant, il nous a permis, par ses services, attaques et blocks, de gagner des échanges précieux à la victoire. Tibo est à 200% dans tout ce qu’il fait dans l’équipe. Il doit maintenant se construire en tant que joueur professionnel. Il va nous apporter beaucoup. Son principal challenge aujourd’hui est de ne pas être à 200% tout le temps, qu’il doit stabiliser son secteur offensif à 80% et s’y tenir. Tibo étant un joueur de « rupture », il doit grandir dans la gestion de ses efforts. Son 80% offensif est largement suffisant à l’équipe. Il est facile et agréable à entraîner. Il aime, comme Hugo, animer la vie du groupe. Mais il doit vraiment progresser sur la qualité de la musique qu’il nous propose avec Pépin !!!!! »

ROMAIN CAPET #2

Français – 22 ans – 1m98

3eme saison à l’Arago (Centre de formation puis équipe professionnelle)

Champion de France Elite avenir 2023 avec l’Arago

Ses réseaux sociaux : Instagram

L’avis de Luc Marquet

«  Même s’il garde le statut de joueur CFCP, il rejoint (comme Tibo et Danylo la saison dernière) le groupe Pro. Et encore une fois, dans la politique sportive du club, et après avoir travailler dur avec Fred Gibert, son intégration est logique et méritée. Certes il doit encore progresser techniquement et s’affranchir des contraintes du plus haut niveau mais Romain possède les qualités et le potentiel. Il écoute, apprend vite et possède une énorme marge de progression. Agréable au quotidien dans les pratiques d’entraînements, il donne tout et s’accroche dur. Sa motivation à devenir meilleur fait de Romain un joueur qui pousse les joueurs plus affirmés dans leurs retranchements. Il contribue de l’émulation saine que je recherche. »

02-CAPET-Romain