Quarts de finale des play-offs Arago – Narbonne.

Une affiche inédite.

Pour ce quart de finale des play-offs 2021/2022, l’Arago va donc affronter Narbonne dans ce qui constitue une affiche de série éliminatoire inédite.
En effet, ce sera la première confrontation à ce stade de la compétition, entre l’Arago poids lourd historique du volley français qui va disputer sa 25ème post saison et Narbonne puissance émergente du volley national qui accède pour la 3eme fois de son histoire à ce stade de la compétition.

Durant la saison régulière chaque équipe s’est imposée 3-0 à domicile et l’Arago l’a emporté sur le même score à l’Arena de Narbonne en quart de finale de la Coupe de France.

La confrontation n’empêche pas le respect entre deux formations qui portent haut les couleurs du volley régional.

Les clefs de la confrontation.

Voici les clefs d’une confrontation qui paraît très équilibrée sur le papier.

=> L’état de fraîcheur des deux formations.

Éprouvée par l’intensité de la compétition, chaque formation a dû gérer la fatigue physique et mentale. L’Arago étincelant en novembre / décembre a vu sa trajectoire cassée par le covid début janvier qui a touché la performance collective du groupe mais également celle de Moritz Karlitzek considéré à ce stade de la saison comme le MVP de Ligue A en puissance.

Narbonne de son côté a dû gérer l’harassante Challenge cup européenne faite de semaines entrecoupées par des déplacements lointains dans un contexte de Covid (Ankara, Ljubljana, Lausanne, Bucarest, Nicosie).

La capacité de chacune des formations à bien profiter de la mini trêve avant le début des play-offs pour recharger l’énergie des corps et la fraîcheur des cerveaux jouera un rôle essentiel dans ce quart de finale.

=> L’impact des leaders des deux équipes.

Ce quart de finale sera également un duel d’hommes entre deux joueurs majeurs de Ligue A. L’argentin Lisandro Zanotti côté narbonnais et Moritz « die hammer » Karlitzek côté sétois.
Le premier par sa qualité technique, sa science du service particulièrement dans les moments cruciaux et son influence sur le collectif narbonnais jouera un rôle très important pour sa formation.
Côté maritime Moritz Karlitzek est l’homme capable de détruire n’importe quelle équipe sur sa qualité de service et son explosivité offensive en bout de filet.
Si le volley est le plus collectif des sports d’équipe, les grands joueurs sont souvent essentiels pour faire basculer des rencontres serrées. Zanotti comme Karlitzek auront cette capacité.

=> La pression des deux salles.

Volcan, chaudron, enfer, les qualificatifs ont souvent été explicites pour décrire l’ambiance dans le mythique Barrou depuis 40 ans. Le public sétois sevré de play-off depuis 2018 devrait être fidèle à sa réputation et obliger les narbonnais à se surpasser pour l’emporter en Ile Singulière.
Dans une configuration radicalement différente par sa taille, l’Arena de Narbonne et le public audois sont également en train de se construire une belle réputation avec des ambiances mémorables notamment durant leur parcours européen. Un bémol toutefois, la taille ne fait pas tout. Un public nombreux mais éloigné du terrain ne met pas forcément plus de pression qu’une salle plus petite mais pleine de supporters qui jouxtent l’aire de jeu…

=> Le facteur X de chaque équipe.

Cette saison, Narbonne a démontré une capacité de résilience mentale rare qui lui a permis de se sortir de deux sets en or brûlants en demie puis finale de la Challenge cup de la CEV. Les sétois devront, par conséquent, se méfier des narbonnais particulièrement sur les 5eme manches.
Les sétois ont montré, eux, une capacité à extrêmement bien gérer les fins de set serrées et plusieurs fois l’emporter alors qu’ils étaient ballottés sur le terrain. La double confrontation victorieuse contre Tourcoing durant la saison régulière en est l’illustration la plus éclatante (double victoire 3-2 dans deux rencontres ultra serrées).
En cas de fins de manches au couteau les narbonnais seront à la merci d’un ace de Karlitzek, d’un coup de génie de Geiler ou de la vista de Sclater.

=> On récapitule

match 1 : vendredi 8 avril 19h30 à l’Arena de Narbonne
match 2 : dimanche 10 avril 17h à l’Arena de Narbonne
match 3 : jeudi 14 avril 19h30 au Barrou
match 4 (optionnel) : samedi 16 avril 19h30 au Barrou
match 5 : (optionnel) : mercredi 20 avril 19h30 à l’Arena de Narbonne

L’Arago devra se méfier de Lisandro Zanotti (#17) capitaine et pièce maîtresse de l’effectif narbonnais.