Prochain matchNice vs Arago de Sète/décembre 4, 2020/Salle Gianmarchi Palmeira
Prochain matchNice vs Arago de Sète/décembre 4, 2020/Salle Gianmarchi Palmeira

n°15

INOVEL ROMERO

TAILLE1M98

Date de naissance28/01/95

PositionRÉCEP./ATT.

NationalitÉCUBA

Portait joueur

ROMERO INOVEL

Il est l’un des meilleurs joueurs cubains de sa génération, international absolu à seulement 18 ans avec la sélection de son pays, Inovel Romero découvre, cette saison, le championnat de France sous les couleurs de l’Arago.
Il essaiera d’y faire valoir ses énormes qualités d’attaque et sa grande polyvalence.

Originaire de Ciego de Avila, Cuba

Inovel Romero est originaire de Ciego de Avila, ville de 100 000 habitants, située en plein cœur de l’île de Cuba. Son prénom très original, pour ne pas dire quasi unique a été donné par sa maman pour rendre hommage à un ami.

Évoluant dans une famille de sportifs, jeune il découvre plusieurs sports, le taekwondo, le karaté, la natation ou encore le base-ball, mais à 9 ans il débute le volley et c’est finalement sur cette discipline que se porte sa préférence.

A 11 ans, il rejoint la section volley de l’EIDE (Escuela de Iniciacion DEportiva) de Ciego de Avila version cubaine de nos sections sport études. Là, il développe ses fondamentaux dans le volley. A 15 ans il est repéré par les entraîneurs nationaux de la fédération et intègre la prestigieuse Ecole Nationale du Volley-ball cubain, véritable fabrique à champions, l’année de ses 16 ans.

 

L’Ecole Nationale du volley et les sélections cubaines

En tant que joueur de l’école nationale située à la Havane, il fait partie de la sélection junior de son pays et côtoie notamment au sein de l’institution Wilfredo Leon, âgé de quelques années de plus que lui, avec lequel il aura l’occasion de s’entraîner.

Confirmant tout son potentiel, il honore à 18 ans sa première sélection nationale avec l’équipe A et à 19 ans fait partie de l’équipe chargée de défendre, aux championnats du monde 2014 de Pologne, le titre de vice champion conquis 4 ans plus tôt.

Si la sélection cubaine n’atteint pas, cette fois, la finale, elle réalise un parcours honorable et donne à Inovel l’occasion d’affronter la Russie ou le Brésil durant cette compétition.

Il porte une dernière fois le maillot de la sélection cubaine en 2015 lors de la Ligue mondiale avant de prendre la décision de quitter Cuba et de poursuivre sa vie d’homme et de volleyeur à l’étranger. Il le fera à Porto-Rico où il continue ses études à l’université métropolitaine de San Juan.

De Porto-Rico à l’Arago.

Durant deux ans, il y étudie l’activité physique et la promotion de la santé (sorte de STAPS local) et intègre, bien évidemment, l’équipe de volley de l’établissement. Après ces deux années, il signe son premier contrat professionnel avec l’une des formations importantes du pays, les Mets de Guyanabo avec laquelle il termine champion dès sa première saison.

Ces deux dernières années, il joue et s’entraîne avec les Mets durant les périodes de compétition et à l’issue de celle-ci, effectue des piges à l’étranger, la première au Liban à Tannourine et la seconde, en 2019/2020 à Bahrein où il dispute le championnat du golfe persique expérience qui prend fin de façon prématurée avec la crise sanitaire.

Très tôt contacté par Patrick Duflos lors de la construction de l’équipe de cette saison, il est séduit par l’idée de découvrir l’Europe et particulièrement le championnat français.

Il aura à cœur de triompher dans ce nouveau championnat pour lui et peut-être suivre les traces de la star du volley mondial Osmany Juantarena, cubain d’origine et attaquant réceptionneur comme lui, qui constitue son modèle.

Son parcours sportif

2020 2021 Arago de Sète
2020 dar Kulaib (Bahrein)
2019/2020 Mets de Guaynabo (Porto Rico)
2018/2019 Tannourine VC (Liban)
2017/2018 Mets de Guaynabo (Porto Rico)
2016 / 2017 UMET San Juan (championnat universitaire)
2015/2016 UMET San Juan (championnat universitaire)
2014/2015 Ecole Nationale du Volley de Cuba / La Havane
2013 / 2014 Ecole Nationale du Volley de Cuba / La Havane
2012 /2013 Ecole Nationale du Volley de Cuba / La Havane
2010/2011 Ecole Nationale du Volley de Cuba / La Havane
2006/2010 EIDE Ciego de Avila

International A cubain

Principales compétition disputées : 
Ligue mondiale 2015
Ligue mondiale 2014
Championnats du monde 2014

Distinctions individuelles:
MVP play off championnat de Porto-Rico 2020

Ses réseaux sociaux : instagram @inovelromero_15