Arthur SZWARC

Nationalité
can Canada
Position
Central
Height
2,09
L'équipe actuelle
Arago de Sète
Équipes précédentes
Equipe Nationale (Canada)

N°14

ARTHUR SZWARC

POSTECentral

TAILLE2,09M

NationalitéCanadien

PORTRAIT

Arthur Szwarc, quelques mois après avoir découvert le championnat français, fait partie des meilleurs centraux de Ligue A. Sa taille (2m08), son envergure, sa dextérité exceptionnelle pour un joueur de sa taille et ses services smashés à plus de 100 km/h, en font, à seulement 22 ans, un contreur central de classe mondiale.

 

Le numéro 14 de l’Arago est originaire Toronto (Ontario, Canada) mais possède une ascendance polonaise. Il débute le volley vers 10 ans avec son frère, avant de le pratiquer plus intensément en club vers 16/17 ans.

En parallèle, ce grand fan de la franchise NBA de sa ville, les Toronto Raptors joue au basket. Mais entre le filet et le panier, son amour du volley, lui fait définitivement choisir ce dernier lorsqu’il intègre l’université de York à Toronto.

Ses qualités hors normes l’amènent à réaliser une ascension fulgurante au sein du volley ball canadien, avec la sélection junior d’abord, puis l’équipe nationale B ensuite et enfin la sélection absolue avec laquelle il dispute la Ligue mondiale cet été et obtient la médaille de bronze.

 

C’est à l’occasion d’une tournée en France avec l’équipe junior l’an passé qu’il est repéré par le staff technique sétois qui perçoit son immense potentiel. Il signe son premier contrat de club avec l’Arago qu’il intègre pour la saison 2017 / 2018 et où il s’inscrit, en quelque sorte, dans cette lignée des grands joueurs canadiens (Gavin Smith, Dallas Soonias) qui ont porté haut les couleurs du club sétois.

Son parcours :

2013 / 2014 : Université de York (Toronto), Canada
2014 / 2015 : Université de York (Toronto), Canada
2015 / 2016 : Université de York (Toronto), Canada
2016 / 2017 : Equipe nationale du Canada
2017 / 2018 : Arago de Sète

International canadien
Médaille de bronze de la Ligue mondiale 2017