Étincelant depuis le début de saison, Hugo De Leon, le capitaine sétois, nous livre ses sensations à quelques jours du choc contre Poitiers.
Je me sens très bien depuis mon arrivée à Sète. L’adaptation a été facile pour moi et ma famille. Par rapport au groupe professionnel, elle a été facilitée par le fait que nous étions pas mal de nouveaux joueurs à rejoindre le groupe à l’inter-saison.
La cohésion s’est rapidement faite et on a vraiment eu l’impression que cela faisait un moment que l’on jouait ensemble. Cette cohésion, ces règles partagées rendent le travail collectif plus simple.
Honnêtement, ce rôle de capitaine n’est pas quelque chose qui m’a fait changer. J’essaie de donner le meilleur à chaque entraînement, à chaque match.
À côté, j’essaie de faire partager mon expérience aux jeunes joueurs qui composent le groupe, voir comment les aider pour leur éviter de faire des fautes, de se mettre trop sous pression. De façon générale, tout le monde dans l’équipe est très réceptif à ce que je dis, même les autres joueurs d’expérience, l’ensemble du groupe s’est adapté à la façon dont je joue ce rôle, c’est très bien.
Ces deux premiers matchs étaient intéressants pour voir la façon dont nous allions réagir dans un contexte de compétition officielle.
Contre Tourcoing, ce sont les détails qui ont fait la différence, particulièrement sur les fins de set. Il faut vraiment retenir cela, car tout le championnat va être comme cela.
Pour le déplacement à Nice, on s’attendait à un match compliqué, mais on l’avait très bien préparé. Nous avons bien joué du premier au dernier ballon, mais surtout, nous avons été capables de maintenir ce bon niveau. Nice, malgré des changements tactiques, n’a pas été en mesure de trouver la solution face à nous. Ces trois points remportés à Nice sont importants avant de recevoir Poitiers, c’est une très belle victoire à l’extérieur.
Nous allons la préparer comme toutes les autres rencontres, même s’il y a un très grand joueur en face comme Earvin Ngapeth, MVP des jeux Olympiques. Mais, pour nous, cela ne va rien changer. L’ambition, c’est vraiment de donner le meilleur de nous-même pour l’emporter et continuer à marquer des points.