Nantes –Arago (1-3)  : Direction play-off !

Nantes –Arago (1-3)  : Direction play-off !

Des sétois solides et capables de bien négocier les moments importants de la rencontre ce sont imposés 3-1 contre Nantes, validant par la même occasion, leur billet pour les play-off de Ligue A.

 

Après un début de rencontre serré où les deux formations font jeu égal, les joueurs de l’Arago prennent le dessus sur leurs hôtes après le second temps mort technique (14-16) pour logiquement remporter le premier set (20-25).

Bien lancés notamment avec un Marien Moreau irrésistible, ils pensent avoir fait le plus dur (14-19) à l’approche du money time. Mais piqués au vif et appuyés par leur public, les nantais réagissent derrière leur excellent pointu Overbeeke. Les joueurs de Loire – Atlantique reviennent à hauteur des sétois (21-21) dans une fin de set ultra serrée. Les deux formations se rendent coup pour coup dans une manche où les centraux se mettent en valeur, Szwarc et Imhoff côté sétois répondent à Tuittoga côté nantais. Mais les sétois ont de l’expérience et comme contre Nice, ils parviennent à résister à la pression pour finalement faire craquer les nantais sur une ultime attaque de Truthchev (36-34).

Touchés mais pas coulés, profitant de la rupture de rythme générée par la mi-temps, les nantais jettent toutes leurs forces dans la bataille alors que les sétois marquent le pas. Les nantais creusent rapidement l’écart et s’imposent logiquement dans ce troisième set (25-20).

Les sétois savent l’importance du 4ème set, une victoire et le billet pour les play-off est assuré. A contrario, la perte de ce set peut remettre en cause tous les efforts consentis depuis le début de saison.

Les nantais cherchent avant tout à bloquer Moreau en bout de filet, dans un début de manche très serré (10-10, 16-16), Redwitz varie subtilement la distribution ce qui permet à Mendez et Trutchev à l’aile, ainsi que Szwarc et Imhoff au centre de donner le tournis au contre nantais. Les effets se font sentir au tableau d’affichage (18-21, 20-23). Et malgré les ultimes efforts d’Overbeeke et le soutien de leur public, les nantais ne parviennent pas à revenir sur des sétois qui arrachent le set (24-26), la victoire et la qualification en play-off (20-25) !!!!

C’est une victoire avec la manière qui vient sceller la qualification en play-off. Les sétois, désormais 8ème au classement ne peuvent être rejoints par Nice 9ème. Avec 3 points d’avance et un nombre de victoire supérieur, ils seront mathématiquement devant les azuréens à l’issue de la 22ème journée.

Les hommes de Fabien Dugrip vont ainsi pouvoir préparer avec une énergie positive la réception de Montpellier samedi prochain avec l’envie de laver l’affront du match aller et de faire plaisir au public du Barrou très attaché au fait de s’imposer face à l’éternel rival local.

 

Un homme dans la rencontre : Fucundo Imhoff

On aurait pu parler de Moreau, impérial durant la rencontre, Mendez excellent tout au long du match, Redwitz inspiré à la distribution, Truthchev épatant comme titulaire, Szwarc impressionnant au filet et au service, ou encore Peironet solide en réception.

Mais le focus du jour sera pour Facundo Imhoff. L’argentin avec 14 points, dont 4 marqués sur contre gagnant, a été très en vue contre Nantes.

Son évolution, cette saison, reflète quelque part celle de l’Arago. Un peu timide au début, il n’a cessé de monter en puissance au fil des rencontres, pour enchaîner les prestations de grande qualité en cette fin de saison. Avec un tel joueur au centre du filet, tout est possible en play-off.

Prochain rencontre à ne pas rater, samedi prochain 24 mars pour la réception de Montpellier au Barrou.