Un sommet de cette fin de saison régulière.
Ce derby Arago – Montpellier se présente comme l’un des sommets de la fin de saison régulière sétoise. En effet, les maritimes (2emes ex aequo) comme les Montpellierains (5eme à 1 point de l’Arago) font partie de ce groupe de quatre formations à la lutte pour occuper le podium du championnat régulier.
Même s’il ne s’agit pas d’une confrontation à élimination directe, l’enjeu est énorme, car il peut permettre d’offrir l’avantage du terrain en play-off ou de décrocher un sésame européen en fin de saison.
Une confrontation historique.
Cette rencontre entre l’Arago et Montpellier perpétue une rivalité sportive centenaire entre les deux villes. Débutée dans le football avec le FC Sète et le SO montpellierain avant guerre, le volley est depuis plus de 50 ans la discipline où les deux citées héraultaises peuvent s’affronter tout en jouant les premiers rôles au niveau national.
Ainsi en décembre 1970 l’Arago recevait ceux qui s’appelaient encore le MUC dans ce qui était alors la salle Thorez pour une confrontation au sommet de Nationale 1 comme on l’appelait à l’époque.
Une confrontation indécise.
Pourtant, ce sont deux formations, bien classées mais qui ont connu une certaine irrégularité lors de leurs dernières prestations qui vont se retrouver dans le chaudron du Barrou.
Cette irrégularité s’explique, notamment, par l’absence de joueurs importants dans les deux équipes et aussi à l’impact du Covid sur leur condition.
Il est donc difficile de savoir quelle tournure prendra cette confrontation, avec une certitude chez les sétois, la qualité de service sera primordiale pour limiter, au maximum, le jeu au centre montpellierain, l’un de leurs points forts.
Pour y parvenir, il pourront, évidemment, s’appuyer sur l’exceptionnelle puissance de Moritz Karlitzek dans ce secteur de jeu, leur star allemande, déjà auteur du chiffre lunaire de 58 aces en 74 sets disputés depuis le début de saison constitue une arme absolue dans ce domaine.
Autre joueur clef côté maritime, Ryan Sclater, le pointu sétois, montpelliérain les deux saisons précédentes, en très grande forme ces dernières semaines, est capable de faire également très mal à la réception adverse.
Autre clef de la rencontre, la capacité des sétois à bien gérer les balles de contre-attaque, notamment sur les ailes, face à un block montpellierain très physique. Il faudra se montrer patient… ou astucieux pour exploiter au mieux chaque opportunité. Le manque de réalisme sétois au match aller dans cette phase de jeu, avait coûté cher et laissé beaucoup de regrets.
Quelque soit le résultat, le vainqueur s’offrira un avantage comptable pour le classement final, mais également un plus psychologique pour de futures confrontations soit en coupe soit en play-off.
Arago – Montpellier dimanche 6 mars – 17h à la halle Louis Marty de Sète.
2021/2022 : Au match aller, les sétois étaient revenus de Montpellier avec pas mal de regrets.
2020/ 2021 : Nico Mendez, alors montpellierain gère en bout de filet le block sétois.
2016/2017 : Tommy Senger vigilant au block.
L’on retrouvera l’ancien capitaine sétois aux commentaires du match sur LNV TV pour ceux qui n’auront pas la chance d’être au Barrou ce dimanche.