Coupe de France : Arago – Tours : 5 raisons pour y croire.

Ce mercredi 19h30 l’Arago a rendez vous avec l’histoire et une qualification pour la finale de la Coupe de France de volley.
Un Arago outsider qui reçoit l’ogre du championnat, cela ne vous dit rien ? C’était le scénario exact de la finale du trophée des As 1988 où l’équipe sétoise recevait la formation dominante de l’époque Frejus de Fabiani championne de France. Les coéquipiers du jeune Patrick Duflos, déjà passeur de l’équipe sétoise, avaient fait plier 3-2 les varois dans un Barrou en transe où s’étaient entassées 1300 personnes pour conquérir le premier trophée élite de l’histoire du club.

Mercredi, les hommes de Patrick Duflos, entraîneur, auront l’occasion de s’ouvrir le chemin vers la finale de Paris en battant Tours, premier de saison régulière.

Même si les coéquipiers de Zeljko Coric apparaissent comme les favoris logiques de la rencontre, voici cinq raisons d’y croire.

L’Arago a déjà battu Tours au Barrou cette saison.
C’était au Barrou durant la phase aller et de la plus belle des manières puisque les maritimes avaient dominés le TVB 3-0 invaincu jusque là en championnat.

Le retour de Geiler
Avec la réintégration de Baptiste Geiler au sein de l’effectif pro, les sétois sont à nouveau au complet. Le retour de l’emblématique capitaine sétois constitue un atout majeur tant sur le plan technique que mental pour parvenir à battre Tours.

Les sétois ont répondu présent dans les gros matchs au Barrou cette saison.
La victoire contre Tours en saison régulière battu 3-0, tout comme Narbonne ou Chaumont qui ont connu le même sort et le même score en terre sétoise illustre le fait que les partenaires de Maxi Chirivino savent répondre présent lors des grosses affiches avec pas mal de pression.

Cette demi-finale de Coupe de France au Barrou se jouera dans le même type de contexte.

La fraîcheur sétoise.
Si le tableau de coupe n’a pas été favorable aux sétois au niveau de l’adversité (Cannes, Narbonne et désormais Tours) il a été beaucoup plus clément en terme de contrainte géographique.
Les sétois n’ont eu à se déplacer que chez le voisin narbonnais, ce qui a permis d’éviter les longs trajets en bus ou train (jamais très confortable quand vous mesurez près de 2m comme beaucoup de joueurs de l’effectif) ou les nuits à l’hôtel pas toujours reposantes.
A contrario, les tourangeaux auront eu à subir depuis samedi un déplacement à Toulouse (où ils ont dû batailler 5 sets) et donc la venue en Ile Singulière. Niveau fraîcheur, l’avantage est clairement du côté de l’Arago

L’Arago jouera à 7
Grâce à ses supporters et l’ambiance des grands soirs attendue ce mercredi l’Arago jouera à 7, 6 hommes sur le taraflex et un 7eme dans les tribunes.
Le public sétois a fait craquer d’innombrables équipes supérieures à l’Arago sur le papier depuis des décennies. Il aura l’occasion, une fois encore, de faire honneur à sa réputation à ce niveau…

[ Aragostory ] Ci-dessous, l’article de Midi Libre du 18 avril 1988 après la mythique victoire de l’Arago contre Fréjus en finale du tournois des As (nom de la Coupe de France cette saison là).

[ Aragostory ]  Ci-dessous, l’article de l’équipe du 18 avril 1988 beaucoup de très grands noms du volley et de l’Arago sur le terrain.