Qualifié in extremis pour les play-offs.
La première partie de la saison 1994/1995 est marquée par la blessure du principal atout offensif de l’équipe, Luc Marquet. Avec le retour de Lucky l’équipe parvient à se mêler à la lutte pour les play-offs et arrache dans un dernier match couperet de saison régulière 8eme place synonyme de qualification.
Cette saison là, la formule voit les huit qualifiés répartis en deux poules de quatre avec un match contre l’équipe classée au même rang de l’autre poule pour déterminer le classement final.
Une poule de play-off très relevée pour un groupe sétois talentueux.
Dans la poule de l’Arago on trouve deux prétendants au titre, l’AS Cannes champion en titre et le PSG Asnières, section volley du Paris Saint Germain nouvelle puissance économique du paysage sportif français, récemment repris par le groupe télévisuel Canal +. Avignon qui a effectué une belle saison régulière vient compléter cette poule A.
Entraînée par Eric Daniel, cette équipe de l’Arago est quasi entièrement composée de joueurs français à l’exception du tchèque Josef Smolka, pièce maîtresse du fond de jeu sétois.
Autour de l’axe Duflos – Marquet qui sont également des pièces majeures de l’équipe de France, on trouve plusieurs joueurs français de référence comme Cyril Liot et ses 2m10, les frères Patte et deux jeunes de 20 ans à énorme potentiel Stéphane Sapinart et Renaud Herpe, le fils du président.
La section volley du PSG battue au Barrou.
Contre toute attente, cette équipe sétoise va venir bousculer la hiérarchie dans ce groupe A, en terrassant le PSG Asnières dans une soirée de feu. Les parisiens perturbés par l’ambiance du Barrou et la furia des hommes d’Eric Daniel subissent une défaite cinglante 3-1 en Ile singulière. Les coéquipiers de Luc Marquet vont également chercher des victoires à Avignon et Cannes qui leur permettent de conquérir la seconde place du groupe et de s’offrir la possibilité de disputer le match pour la 3eme place qualificative pour la coupe d’Europe de la CEV.
Et l’Arago renversa Poitiers contre tous les pronostics.
Pour cela, ils doivent affronter la redoutable équipe de Poitiers avec son pointu roumain, le talentueux Pompiliu Dascalu.
Défaits au Barrou 2-3 lors du match aller, l’Arago semble avoir laissé passer sa chance pour accrocher son billet pour l’Europe.
Mais voilà, le 15 avril 1995, les coéquipiers de Patrick Duflos vont renverser la table dans une salle Lawson-Body pleine qui pensait fêter la qualification de ses favoris pour la CEV.
Face à des poitevins pétrifiés par l’enjeu, les sétois remportent le 1er set 15-9 et commencent à penser que l’exploit est possible. A la surprise générale, la perte de la première manche déstabilise totalement les pictaves qui s’écroulent 15-4 dans le second set et achèvent de craquer 15-6 dans le troisième, dominés par des sétois euphoriques.
S’il se souvient essentiellement de l’énorme ambiance poitevine en tout début de rencontre, Cyril Liot, l’un des joueurs de l’expédition sétoise, se rappelle surtout de l’exceptionnelle ambiance dans le vestiaire qui vit le Président Herpe finir dans la douche avec ses joueurs et la bouteille de champagne ouverte pour l’occasion.
Cet exploit retentissant ouvrira les portes d’une qualification européenne qui verra l’Arago offrir à ses supporters d’autres exploits mémorables à l’échelle européenne… certains seront à découvrir lors de la présentation de la partie années 90 du mur historique du Barrou samedi prochain…
Text box item sample content