[LIGUE A – JOURNÉE 11] ⚡️
🔥 DERBY EN APPROCHE ! Le samedi 3 décembre, l’Arago recevra le champion de France en titre pour la 11ème journée de championnat !
Au programme 🗓
🎉 14:00 – Ouverture du Village Arago
🏐 16:00 – Match d’ouverture France Avenir 🆚 Saint Quentin en Ligue B (entrée libre)
💥 19h30 – Arago de Sète 🆚 Montpellier (billetterie)
Nous vous attendons nombreux pour cette après-midi 100% volley !
Le décor : le vrai classico ?
Est-ce que le derby Arago-Montpellier n’est finalement pas le vrai classico du championnat ? En effet, l’ancienneté et la longévité des deux rivaux de l’Hérault dans le sommet de la hiérarchie du volley national est un sacré argument à ce niveau.
S’il est vrai que les deux formations ne se sont pas directement affrontées, par exemple sur une finale de championnat, la rivalité n’en reste pas moins forte pour deux clubs qui, chacun à sa manière, représentent un poids lourd du volley français.
Montpellier (soyons fair-play 😊 ) a pour lui ses 8 titres de champion dont le dernier tout frais de la saison dernière et une présence continue en première division depuis 1982.
L’Arago a placé la barre encore plus haut à ce niveau, puisque la présence continue en ligue A de notre club remonte à 1977, record absolu dans l’élite du volley français et pas mal de disciplines. 💪
Cette dimension historique vient évidemment pimenter l’aspect géographique qui est à l’origine de cette rivalité sportive puisque les deux villes sont distantes de 30 km (précision pour les non héraultais 😉). Elle a favorisé le passage de nombreuses figures importants dans les deux clubs. (voir plus bas)
Ainsi Luc Marquet, l’entraîneur sétois, a entrecoupé son premier passage à l’Arago comme joueur, d’une saison sur les bords du Lez, tandis que dans l’autre sens, Philippe Blain figure emblématique du MUC a entraîné quelques saisons l’Arago.
Voilà pour le décor général.
Les enjeux de la rencontre : deux formations à la relance.
Alors qu’elles ont débuté la saison avec pas mal d’ambitions et de moyens, les deux équipes ne sont pas au niveau où on les attendait.
L’Arago, actuel 8eme de Ligue A, et éliminé de la coupe de la CEV, paie cher les blessures du début de saison et notamment celle de son attaquant de pointe, la star américaine Kyle Russell.
Montpellier, 6eme du championnat, a effectué un début d’exercice mitigé et se trouve en grande difficulté dans sa poule de Ligue des champions (3 défaites en 3 rencontres). L’absence sur blessure de l’immense Nicolas le Goff explique, en partie, cette situation.
Ce sont donc deux formations qui ont un besoin impératif de points qui s’affronteront dans la Halle Louis Marty qui devrait être fidèle à sa réputation de chaudron. La rencontre ne devrait qu’en être plus électrique et le spectacle chargé en émotion et en tension… ⚡⚡⚡
Les anciens de l’Arago chez notre adversaire.
Le second passeur montpellierain, le jeune Pépin Rajoharivelo faisait partie du centre de formation de l’Arago l’an passé.
Allez, pour le plaisir, on cite quelques immenses joueurs internationaux français (sauf Nico Mendez argentin) qui ont porté les deux maillots : Luc Marquet, Baptiste Geiler, Rafael Redwitz, Renaud Herpe, Nicolas Mendez, Franck Lafitte, Ludovic Castard…⭐⭐⭐
Arago story :
Le derby… avant le derby. Nous sommes en 1952 et le VO sétois recevait le MUC champion de France 1951. Qui pouvait imaginer que moins de 20 ans après, les deux équipes allaient rivaliser pour le titre national ?