La 25ème journée de la phase régulière arrive à grands pas mais rien n’est encore joué pour certaines équipes du championnat. La course aux Play-Off continue pour le milieu de tableau, pendant que d’autres se disputent encore les derniers points pour avoir le meilleur classement possible dans les Play-Down.
Être bien placés pour les Play-Off, oui, mais pas que… Les meilleurs clubs du championnat français pourront également se voir attribuer cinq places pour les différentes Coupes d’Europe à la fin de la saison.
Mais comment obtenir son ticket pour l’une des Coupes d’Europe dans le championnat français ?
La place pour la Ligue des Champions.
La Ligue des Champions est la plus prestigieuse des compétitions européennes. Elle accueille les différents champions ainsi que les meilleures équipes des championnats les plus importants (Pologne, Russie, Italie)
Tout d’abord, pour la Ligue des Champions, il n’y a qu’un seul et unique ticket d’entrée. Pour s’en emparer, il faudra terminer sur la première marche du podium et être champion de France.
Les deux places pour la Coupe de la CEV.
C’est la seconde coupe européenne, elle accueille les meilleures équipes, hors champions, des différents championnats nationaux.
Le finaliste des Play-Off, qui finira donc vice-champion de France, se verra attribuer une des deux places pour la Coupe CEV. Le deuxième ticket pour cette compétition sera remis au vainqueur de la Coupe de France.
Si le vainqueur de la Coupe de France est également champion, il sera qualifié pour la Ligue des Champions et ce sera l’équipe la mieux classée à la fin de la saison régulière n’ayant pas obtenu de place européenne à l’issue de la Coupe de France et des Play-off qui se verra attribuer le deuxième ticket en Coupe de la CEV.
Les deux places pour la Challenge Cup.
La Challenge cup est la troisième compétition européenne, elle accueille les meilleures formations des différents championnats nationaux européens non qualifiées pour la Ligue des Champions et la Coupe de la CEV.
Enfin, deux autres clubs auront la possibilité de participer à la Challenge Cup. Les deux équipes les mieux classées à la fin de la phase régulière et qui n’auront toujours pas obtenu de place européenne suite aux Play-Off, seront qualifiées.
Les Play-Off justement, comment ça se passe ?
Il faudra terminer la saison régulière dans les huit équipes de tête. Ensuite, début des hostilités le 8 Avril pour les quarts de finale qui se joueront au meilleur des cinq matchs (il faudra donc 3 victoires pour se qualifier pour l’étape suivante), puis les demies et la finale au meilleur des trois matchs.
Comment est établi le classement final officiel de Ligue A ?
Le Vainqueur est champion de France, le finaliste vice champion de France, puis à partir de la troisième place le classement est déterminé par le classement de saison régulière hors vainqueur et finaliste des play-off.
En conclusion, seuls les deux premiers du championnat à l’issue de la 26ème journée seront sûrs d’obtenir une place pour l’une des trois compétitions européennes.