L’avant match : Arago / Tourcoing (MSL – J01)

JOURNÉE 01

ARAGO DE SÈTE - Tourcoing Lille Métropole

L’an passé, le public sétois n’avait pas eu le plaisir de retrouver sa formation dans sa salle à l’ouverture de la saison en raison du huis-clos.
Cette année, il n’en sera pas de même et les supporters de l’Arago auront le privilège de découvrir l’équipe qui portera les couleurs de la ville pour la 46eme saison consécutive dans l’élite du volley français, record absolu de longévité dans l’hexagone.
Cette ouverture aura une saveur spéciale, car le club fête ses 70 ans et constitue un élément fort de l’identité sétoise. Quand on est de sétois de naissance ou d’adoption, on a forcément le cœur qui bat pour l’Arago porte étendard emblématique de la ville au niveau national et européen.

Une équipe construite autour de Matthieu Garcia #7

La construction sportive de l’équipe ne peut laisser indifférente cette saison. En effet, le choix a été fait de bâtir l’Arago 2023/2024 autour du talentueux passeur Matthieu Garcia, sétois de naissance qui sera mis dans les meilleures conditions pour exprimer la finesse de sa distribution.
Ainsi, il sera associé à la pointe à Célestin Cardin, un jeune attaquant de sa génération adepte de jeu rapide, comme lui.

Par ailleurs, l’Arago conserve ses dynamiteurs au centre Ardo Kreek et Maxi Gauna ainsi que ses métronomes en réception que sont Romain Devèze, Lisandro Zanotti, auquel est venu s’ajouter l’espagnol Juanmi, repéré par Luc Marquet dans le championnat ibérique.

Mais l’une des marques de fabrique de ce nouvel Arago sera sa profondeur de banc. Timo Bériot qui a tout pour devenir un attaquant réceptionneur dominant, Cheikh Diop en pointe, très courtisé à l’intersaison, ou encore Tibo Ripert qui affiche une courbe de progression impressionnante sont capables de constituer des joueurs d’impact tout au long de la saison. Et l’on ne cite que ces trois noms dans un effectif qui regorge de joueurs capables de s’affirmer en Marmara Spike Ligue.

L’adversaire Tourcoing LM.

Avec son gros budget et son recrutement haut de gamme, le TLM est un adversaire idéal pour cette ouverture au Barrou.
Il offre la garantie de voir du volley de top niveau international puisque les nordistes possèdent dans leur effectif Pablo Kukartsev, l’attaquant de pointe titulaire de l’équipe d’Argentine, 5eme nation mondiale au ranking FIVB. Il est associé à un passeur de talent, argentin également, Matias Giraudo, très physique, 2m02 qui avait été très en vue à Nice il y a deux saisons.

L’autre attraction de Tourcoing sera sur le banc puisque les verts et blancs ont fait venir dans les Hauts de France Dorian Rougeyron, l’un des meilleurs entraîneurs français qui fait partie du cercle très fermé des entraîneurs tricolores à avoir remporté le championnat de France et une coupe d’Europe en club.

Les clefs du match

La clef d’une rencontre qui s’annonce serrée sera peut-être le niveau de préparation des équipes.
En effet, Luc Marquet a pu travailler avec un effectif complet depuis quasiment deux mois et ainsi développer les automatismes essentiels dans un collectif de volley, tandis que Dorian Rougeyron a dû composer avec l’arrivée tardive de joueurs internationaux mobilisés par les qualifications aux JO en septembre.

A l’Arago de profiter de cet avantage pour prendre le dessus dans un choc qui s’annonce excitant.